Paris

Balade gourmande au Jardin du Luxembourg

Balade gourmande au Jardin du Luxembourg

Le soleil revient enfin ! Il est donc grand temps de vous partager l’un de mes lieux favoris dans ParisJe nomme le  grand et célèbre Jardin du Luxembourg, aussi appelé Luco. À mes yeux, c’est incontestablement l’un des endroits les plus romantiques de la capitale. Il est à la fois inspirant, reposant et je dirais même que c’est le lieu parfait pour les gourmands. Parfois, il n’y a rien de tel qu’une petite pause au soleil afin de recharger ses batteries… 

Un peu d’histoire sur le Jardin du Luxembourg 

Situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris, ce jardin est une réelle invitation à la découverte. D’une superficie de 23 hectares, il a été créé à la demande de la reine Marie de Médicis en 1612. L’architecte Salomon de Brosse dressera les plans du palais inspiré du palais Pitti de Florence, qui réunira élégance italienne et rigueur française. Il appartient désormais au domaine du Sénat, qui constitue entre autres, la chambre haute du Parlement français.

Dans le jardin, on retrouve la fameuse Fontaine de Medicis, d’abord appelée « grotte du Luxembourg ».  Elle est décorée d’une statue représentant Galatée et Acis, un couple mythologique de jeunes amoureux. L’histoire, ainsi que  les reflets sur l’eau et les arbres qui entourent la fontaine donnent à ce jardin énormément de charme.

Le jardin abrite bel et bien 106 statues, mais je ne saurais vous dicter la liste en toute honnêteté…  Il y a également des activités sportives comme le tennis, le basket, quelques arts martiaux, ainsi que les phases finales du championnat de France de jeu de paume. Oui, oui, vous avez bien lu !  Puis, du côté de l’orangerie, il est possible de faire des parties d’échecs et de bridge. Sympa non ?!

Balade gourmande au Jardin du Luxembourg

 

La pause gourmande 

En tout début d’après-midi, j’ai dégusté un délicieux tea time en compagnie d’un ami de danse. C’est au coeur du jardin que se trouve le salon de thé.     La Table du Luxembourg fait également restaurant pour le service du midi. Et quand je vois la qualité du tea time, je me dit que je testerais bien leur menu déjeuné ! Je vous laisse découvrir ça en photos

Balade gourmande au Jardin du Luxembourg

Balade gourmande au Jardin du Luxembourg

 

Autour du Jardin du Luxembourg

À la sortie du jardin, nous pouvons admirer la magnifique exposition « Jardins Extraordinaires ». J’étais complètement émerveillé devant ces 83 panneaux représentant d’incroyables jardins français en tous genre. Ils resteront accrochés sur les grilles extérieures jusqu’au 23 juillet 2017, alors n’hésitez pas à aller y jeter un petit coup d’oeil ! 

Quelques minutes plus tard, nous faisions la délicieuse découverte de la boutique Choco Factory. Et pour finir cette belle journée, j’ai fait une jolie balade nocturne avec mon homme après qu’il nous a rejoint lors de la dégustation de chocolat. 

Informations partiques

Jardin du Luxembourg
2 rue Auguste Comte
75006 PARIS
 
Entrées : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard.
 

BUS : 21, 27, 38, 58, 82, 83, 84, 85, 89.

 
Métro : Odéon (lignes 4 et 10), Mabillon (10), Saint-Germain-des-Prés (4).
 
RER B : Station Luxembourg-Sénat.
 
Velib’ : Station N° 5010, 1 rue henri barbusse. Station N° 6104, 7 rue herschel. Station N° 5005, 27 rue gay lussac. 
 

6 Commentaires

  • Répondre
    Alk
    16 mai 2017 at 23:07

    Trés bel article, comment ne pas y aller par ce beau temps… Comme je le dit souvent ça valait le coup d’attendre. Bisous doux ma chérie

    • Répondre
      Roz
      16 mai 2017 at 23:21

      Merci mon coeur, ça fait toujours plaisir à lire. 😉

  • Répondre
    Vic
    16 mai 2017 at 18:30

    Avec ce beau temps ce serait un crime de ne pas sortir profiter des parcs et jardins de la capital, et même en dehors.

    J’ai été visité le Domaine de Longchamps au Bois de Boulogne où ce week-end la Fondation GoodPlanet inaugurait leurs nouveaux locaux.
    C’était top ! Je t’invite à y faire également un tour. On a vraiment l’impression d’être ailleurs. Je vais y consacré un petit article bientôt 🙂

    • Répondre
      Roz
      16 mai 2017 at 23:14

      Ce n’ai pas faux, par contre ce n’ai pas toujours facile de trouver le temps. Du coup autant choisir les meilleurs endroits et en effet, le Domaine de Longchamps n’est pas mal du tout. 😉

  • Répondre
    Sarah
    16 mai 2017 at 11:53

    Ooooh ton article est top ! Les jardins en général sont géniaux pour pouvoir se ressourcer et juste se relaxer. Celui-ci que je ne connais pas du tout, m’a l’air très joli et adéquat pour y passer toute l’après-midi.

    Des bisous 🙂

    Sarah

    • Répondre
      Roz
      16 mai 2017 at 23:03

      Merci Sarah, je suis heureuse qu’il te plaise. 😉
      XoXo

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :