Évasion

City guide : À la découverte de la belle Mayenne ( #2 )

City-guide dans la Mayenne

Voici comme promis la suite de notre belle aventure en Mayenne. Dans mon précédent article, je vous avais parlé de notre petit nid douillet ainsi que notre incroyable visite au musée Robert Tatin. Cette fois-ci, je vous emmène découvrir, le fameux site préhistorique des grottes de Saulges, ainsi que la « perle du Maine ». C’est parti donc pour une nouvelle évasion en pleine nature !  🌿

Les grottes de Saulges en Mayenne

Où se trouve ce site préhistorique ?

Elles sont principalement situées sur le territoire des communes de Thorigné-en-Charnie et Saint-Pierre-sur-Erve. L’ensemble se trouve dans un passage encaissé de la vallée appelé Canyon. Il comporte vingt-trois cavités, dont deux magnifiques grottes ornées et plusieurs sites préhistoriques… 

Département de la Mayenne

 

Impossible donc de repartir de la Mayenne sans visiter ce lieu bourré de charme et d’histoire. Nous avons la possibilité de visiter la grotte Rochefort et/ou la grotte Margot. Malheureusement, il n’y avait plus de place pour visiter la grotte Margot, classée Monument Historique depuis 1926. La prochaine fois, c’est sûr, nous réserveront !  

Pour la petite histoire, la grotte Margot tient son nom d’une croyance populaire documentée depuis le XVIIIe siècle.

« Une certaine fée qu’on nomme Margot tient son empire au fond de cette grotte. Elle distribue de l’argent à ceux qui viennent lui en demander. En contre parti d’un agneau, d’une poule ou autre animal comestible, pourvu qu’il soit noir ». 

 

Heureusement, il y avait encore deux créneaux horaires pour visiter la grotte Rochefort. Nous avons donc choisi celui en milieu d’après-midi, afin de profiter d’un délicieux pique-nique et d’une petite randonnée. Nous nous sommes installés au pied des falaises d’escalade, afin de déguster notre déjeuné tout en admirant les grimpeurs et le paysage. Ce qui m’a ramenée des années en arrière, lors de mes sorties escalades avec les copains. C’est incroyable comme le temps passe vite… 

City-guide dans la Mayenne

À la découverte de la Mayenne

Randonnée aux Grottes de Saulges

City-guide dans la Mayenne

Randonnée aux Grottes de Saulges

Randonnée aux Grottes de Saulges

Randonnée aux Grottes de Saulges

Randonnée aux Grottes de Saulges

Randonnée aux Grottes de Saulges

Découverte de la Mayenne

Randonnée aux Grottes de Saulges

Randonnée aux Grottes de Saulges

 

La grotte Rochefort

Situées dans le massif armoricain, les grottes sont constituées de calcaire carbonifère datant de plus de 300 millions d’années. Ce joli paysage a été érodé au fil du temps par la rivière de l’Erve qui a creusé le canyon. Les grottes ont été formées par l’action de l’eau infiltrée et par l’acidité des sols supérieurs.

Pas étonnant que ce site naturel est été classée au réseau Natura 2000 !

 

Grottes de Saulges

Grotte Rochefort

 

Dans la première salle, le chantier archéologique est visible et permet d’appréhender la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Il s’agit de la plus grande fouille en grotte pour le Paléolithique supérieur, et le deuxième site fouillé aujourd’hui en France pour la culture solutréenne

Depuis 2001, Stéphan Hinguant et son équipe, ont découvert des vestiges de rennes, chevaux, rhinocéros laineux chassés pendant la période glaciaire. Ainsi que des objets en os décorés comme une côte d’ours gravée.

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

Le Gouffre

Il donne accès à un lac souterrain qui est au même niveau que la rivière l’Erve. Il ne semble pas très profond au premier coup d’oeil, mais s’enfonce tout de même à 10 mètres de fond !

Son eau est remarquablement claire et transparente. Une espèce de petite crevette incolore et aveugle, appelée Niphargus, vit dans ce lac en se nourrissant de micro-organismes

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

Grotte Rochefort

À mi-chemin de la visite, ce fut le drame. Tandis que mon Canon me lâche littéralement, il a fallu photographier l’autre moitié des clichés avec l’iPhone. Puis, de même avec mon téléphone. Quelle poisse !  Par conséquent, après avoir vu ma mine dépitée, notre guide, Mr Anthony Robert, m’a gentiment proposé d’envoyer quelques photos par mail. Juste au cas où je me retrouverais sans photos.  En voici trois extraits : 

Grotte Rochefort

@Anthony Robert / Musée de Préhistoire

Grotte Rochefort

Ci-dessous, «La main du Géant», surnommée ainsi par Arsène Roblot, le premier explorateur à être descendu dans l’abîme en avril 1882.

Grotte Rochefort

@Anthony Robert / Musée de Préhistoire

 

 

Informations pratiques

 

Musée de Préhistoire
La Roche Brault
53270 Thorigné-en-Charnie
Tél : 02 43 90 51 30
Coordonnées GPS :  Lat. 48.000397 – Long. 0.359849

  Conseils pratiques de randonnées sur le secteur de Saulges.

  Les habitats naturels et la flore (les séries de végétations).

  Infos et recommandation d’usage sur les voies d’escalade de la vallée (5 secteurs et 150 voies).

  Infos d’initiation à la spéléologie.

  Carte et accès pour s’y rendre facilement.

  Tarifs des grottes, musée, et ateliers. 

 

Alors, que pensez-vous de ce week-end en Mayenne ?

 

Pour ce qui est de la « perle du Maine », je vous en parlerais un peu plus la semaine prochaine… 

6 Commentaires

  • Répondre
    Luna P
    6 décembre 2017 at 09:22

    Ha ok je viens voir si tu as répondu à ma question et là je vois que j’ai oublié de poster mon commentaire après l’avoir écrit!!!!! :’D Je suis trop forte moi!!! MDR
    Pour commencer j’ai adoré ton article comme toujours! Et puis ton homme à raison les photos reste tout de même top!!! 😀
    Je voulais savoir si c’était difficile pour descendre dans les gorges de la grotte ? Car je suis un peu clostro en fait…
    Ah oui et est-ce c’est ton chien sur la photo ??? Il est trop mimi!!!!

    • Répondre
      Roz
      6 décembre 2017 at 09:55

      Ahhhh tu m’as fait rire !!!
      Merciiiii Luna, c’est gentil 😀
      Alors pour répondre à tes questions, non, ce n’est pas difficile, c’est juste qu’en descendant les escaliers, il faut bien rester collé pour passer. Après, il y a des passages ou il faut bien se baisser ou se contorsionné, mais ce n’ai pas difficile en soit… Si tu es claustrophobe ça peut être plus compliqué. As-tu essayé de faire une séance de respiration profonde avant d’entrer dans un petit espace ?
      Pour ta deuxième question, non, c’est le chien des grimpeurs. D’ailleurs ça me fait pensé que j’ai une nouvelle qui va sûrement te faire rire (ou pas) lol Nous allons adopter une chatte et devine sont nom… :p

      • Répondre
        Luna P
        6 décembre 2017 at 21:38

        Haaa merci pour les réponses!
        Non je n’ai jamais essayé mais je vais le faire! Merci pour ce précieux conseil 😀
        OMG tu vas l’appeler LUNA?????

        • Répondre
          Alk
          6 décembre 2017 at 22:15

          Effectivement, tu es trop forte. C’est pas moi qui ai choisi, je décline toute responsabilité… ;-p

  • Répondre
    Alk
    26 novembre 2017 at 19:54

    Je revis le moment en lisant l’article, super ma cherie, ne t’inquiete pas meme si c’est avec l’iphone les photos ca va… ;-p. Hate de lire la suite alors

    • Répondre
      Roz
      5 décembre 2017 at 10:16

      Merci mon amour ! 🙂
      XoXo

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :