Le quotidien avec des enfants n’est pas toujours facile. Entre faire le ménage, faire les courses et aller au travail, vous n’avez plus le temps de penser à votre propre bien-être. Vous envisagez donc de confier la garde de vos tout-petits à une personne de confiance. Comment trouver la perle rare qui saura s’occuper de vos bambins comme s’ils étaient les siens ? Voici quelques solutions innovantes.
La jeune fille au pair
La jeune fille au pair est une idée intéressante si vous êtes en quête d’une personne fiable qui peut assurer la garde de vos enfants. Elle est une alternative aux filles d’accueil. La plupart des filles au pair souhaitent s’imprégner d’une langue étrangère. Elles proposent donc de venir habiter chez vous en échange d’un bain de langue et de quelques argents de poche. Elles prennent en charge tout ce qui concerne vos enfants (bains, sorties d’école, repas, devoirs…). La fille au pair sera leur meilleure amie, celle avec qui ils peuvent jouer et se confier. Outre le fait de s’occuper intégralement des enfants, la fille au pair peut également se charger de quelques tâches ménagères que vous lui confierez.
La nounou à domicile
Le métier de nounou à domicile connaît une grande évolution depuis maintenant quelques années. En effet, ces professionnels ne se limitent plus à la garde d’enfant. Les nounous, à l’exemple des nounous de l'agence Assadia à Saint-Germain-en-Laye, proposent aujourd’hui d’autres services qui faciliteront grandement votre quotidien. Elles peuvent s’occuper du ménage, de la cuisine, du repassage… Elles proposent également d’autres prestations sur mesure en fonction de vos besoins. Vous pouvez, par exemple, demander à la nounou à domicile de déposer puis récupérer les enfants à l’école, de les emmener à leurs activités parascolaires ou encore de s’occuper d’eux pendant vos quelques heures d’absence.
Les jardins d’éveil
Les jardins d’éveil sont une transition entre la crèche et l’école maternelle. En effet, ils préparent vos enfants à l’entrée à la maternelle. Inscrire vos enfants dans ce type de structure vous permet de les sociabiliser et de leur apprendre les règles de la société. Les enfants inscrits dans les jardins d’éveil se révèlent plus indépendants et plus responsables. Les professionnels de la puériculture au sein de ces structures ont de l’expérience dans le domaine et aident les enfants à apprendre rapidement et d’une manière efficace. Cependant, les jardins d’éveil ne remplacent, en aucun cas, la préscolaire.
Les microcrèches
Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez dispose d’une microcrèche, vous ne devez pas hésiter à y inscrire vos bambins. Ce mode de garde d’enfant a fait son apparition en 2004 et connaît depuis un franc succès. Bon nombre de sociétés proposent cette solution à leurs employés. L’avantage de la microcrèche est son tarif abordable et spécialement pensé pour les salariés. Elle dispose également d’un personnel compétent ayant de l’expérience dans la garde d’enfant. Vos chérubins s’y sentiront en sécurité et pourront s’y faire des amis.
La garde partagée
La garde partagée est également une solution de garde d’enfant innovante. Elle vous permet d’avoir plus de temps pour vous. En effet, vos enfants seront gardés par un voisin pendant une durée que vous conviendrez ensemble. En échange, vous garderez les siens. Ce mode de garde se fait généralement en alternance. Son principal avantage est que vous n’aurez pas à emmener vos bouts de chou dans un quartier éloigné et limiterez donc les déplacements. Ils seront gardés par des adultes de votre voisinage et pourront partager des moments agréables avec d’autres enfants à proximité de votre logement.
Ces différentes modes de garde d’enfant innovantes vous permettront certainement de trouver une solution adaptée à votre situation. Il ne vous reste qu’à faire votre choix selon ce que vous jugez le mieux pour vos petits bouts de chou.