Les premières traces d’occupation humaine sur le territoire russe remontent à plus de 100.000 ans. L’histoire, la diversité des terrains, les ressources naturelles et les échanges avec d’autres civilisations ont favorisé l’apparition de produits spécifiques. Beaucoup de personnes continuent ainsi à les rechercher, même si elles vivent en France, dans la Ville lumière. Où trouver des épiceries russes à Paris ? Elles sont présentes au niveau des différents arrondissements. Suivez le guide.
8ème arrondissement : Gastronomie Russe
Cette épicerie est bien implantée dans la capitale. Vous avez le choix entre 4 adresses : 53 boulevard des Batignolles (08), 21 quai d’Austerlitz (13), 26 bis boulevard Diderot (12) et 4 rue Gustave Le Bon (14). Le site web de l’enseigne permet une visite virtuelle. La Gastronomie Russe propose des plats traditionnels comme les poissons fumés, la charcuterie et le caviar. Elle est également célèbre pour ses boissons. Les clients peuvent choisir entre plusieurs marques de bière et de vodka.
4ème arrondissement : La Boutique Jaune
La Boutique Jaune se trouve au 27 rue des Rosiers. Elle régale les amateurs de saveurs depuis 1946. Deux Polonais, Dora et Itzik Finkelsztajn, avaient eu la bonne idée de miser sur les saveurs de la cuisine ashkénaze. La nouvelle génération perpétue cette tradition culinaire juive. Deux recettes se démarquent, les convives en raffolent, le vatrouchka au fromage blanc et l’Apfel strudel viennois. Les clients apprécient aussi les sucreries et les spécialités salées.
11ème arrondissement : Slavmarket
Cette enseigne est localisée au 19 rue Chanzy. Les responsables mettent en avant la fraicheur des produits tels que les saucisses, les fromages et les cornichons. Comme son nom l'indique, Slavmarkett diversifie ses sources, elle importe auprès d’autres pays, notamment l’Ukraine, la Biélorussie et la Géorgie. L’eau minérale gazeuse de Borjomi est réputée pour ses nombreuses vertus.
15ème arrondissement : Prestige Russe
Située au 16, Rue Lecourbe, Prestige Russe commercialise des produits russes depuis 2004. Elle se démarque par ses saucissons : doktorski, kapchoni, maskovski, chinkova et lard fumé, ils proviennent de différentes contrées. Les conserves, les surgelés et les confiseries sont nombreux. La boutique vend aussi du hareng et des œufs de saumon. Un service en ligne facilite les commandes. Outre la diversité des choix, Prestige Russe livre des plats et officie en tant que traiteur.
16ème arrondissement : Château Russe
La façade rouge de ce magasin Russe d'alimentation attire les yeux au sein du 86 avenue Mozart. Une fois à l’intérieur, les clients vivent une ambiance unique grâce à un accueil chaleureux et une équipe serviable. Ils viennent pour les boulettes au fromage cottage, les sauces épicées, les céréales et les boissons spéciales telles que la canneberge et le jus de bouleau. Les responsables du magasin soulignent la fraîcheur de leurs articles.
17ème arrondissement : Petrossian
La Maison Petrossian figure parmi les références du secteur. Sa fondation remonte à 1920. Elle s’est forgé une solide réputation et reste incontournable. La boutique est surtout célèbre pour son caviar, elle offre un large choix aux consommateurs. Les salaisons, le foie gras et la truffe contribuent aussi à sa notoriété.
Petrossian vend de jolis cadeaux. Entre autres des coffrets variés, des cabas illustrés, des bougies et des perles chocolat. L’entreprise possède une deuxième adresse dans le 9ème arrondissement, au 48 boulevard Hausmann.
17ème arrondissement : L'Épicerie Russe
Située au 13 rue de la Terrasse, l’Épicerie Russe a ouvert ses portes en 1987. Elle s’est forgé une grande renommée grâce à son saumon fumé. Le hareng et le tarama pur cabillaud valent aussi le détour. Et surtout, la boutique propose des spécialités comme le blinis, le malossol, le bortsch et le pirojki légumes. Enfin, l’Épicerie Russe est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de musique russe.